Marcel Detienne

Historien passionné et grand connaisseur de la Grèce antique, Marcel Détienne nous laisse une oeuvre foisonnante où se croisent tout autant l’Histoire antique et l’histoire des mythes que ses recherches autour de la question de l’identité, ou du comparatisme dans la discipline historique. Retrouvez ses textes emblématiques dans une large présentation que nous lui consacrons, des “Ruses de l’intelligence” à “Apollon, le couteau à la main” en passant par “Comparer l’incomparable”.

Caravage

Avec “La solitude Caravage”, Yannick Haenel nous livre un texte très personnel et très documenté sur la vie et l’oeuvre de ce peintre qui l’a profondément marqué. Contemplant les motifs, les couleurs ainsi que les détails de certains tableaux, Yannick Haenel interroge la quête d’absolu qui a animée le peintre. Ce sont aussi des détails que questionne Jérôme Koering dans “Caravage, juste un détail”. La lecture de ces deux textes est sans doute l’occasion de (re)parcourir l’étude de référence que Roberto Longhi a consacré au peintre en 1952.

Nous recevons Yannick Haenel mardi 9 avril à 18h30.

Les Impressionnistes et leurs collectionneurs

La peinture Impressionniste s’expose en cette fin d’hiver, et plus particulièrement les toiles de la collection que Samuel Courtauld a rassemblée au début du XXème siècle. L’occasion de redécouvrir dans nos vitrines ce courant majeur de la peinture à travers le regard de ceux qui ont contribué à sa reconnaissance : critiques, marchands, collectionneurs.

Erri de Luca à l’honneur

A l’occasion de la parution de son dernier livre, Le tour de l’oie dans lequel Erri De Luca évoque sa jeunesse, son militantisme, son amour pour la montagne et la nécessité d’écrire, nous vous invitons à (re)découvrir sur nos tables l’oeuvre de l’écrivain napolitain, avec entres autres textes emblématiques Montedidio ou encore La nature exposée.

Voyage & Anthropologie

“Je hais les voyages et les explorateurs”. C’est accompagnés de cette phrase qui ouvre les “Tristes Tropiques” de Lévi-Strauss que nous vous convions à découvrir notre nouvelle thématique autour du voyage et de l’anthropologie. Un voyage au long cours et parfois ambigu sur les relations qui se nouent entre découvreurs et découverts..

Forces et splendeurs de la nature

Des vastes territoires, domaine des animaux sauvages, où règnent le froid, les tempêtes, les aurores boréales, des zones arides fascinantes et mystérieuses, toutes ces splendeurs de la nature, propices aux rêveries, sont source féconde d’inspiration pour les écrivains. De Rousseau à Walden, en passant par Monod, Sepulveda ou encore Tesson, découvrez comment ils ont franchi les taïgas, les steppes, les déserts, les forêts et bien d’autres aventures…

Les adolescents

Souvent incarnation de la révolte ou de la rébellion, la figure de l’adolescent hante la littérature. Quoi de plus passionnant que cette période instable où la personnalité se façonne et s’affermit ? De Stendhal à Duras sans oublier Gide ou encore Salinger, replongez vous dans les tourments et les joies de cet âge si particulier.

Nos vitrines d’été

Chaque année, nous vous proposons pour la période estivale des vitrines thématiques qui sont autant de plongées en littérature, en Histoire en beaux-arts ou en sciences humaines, comme autant d’univers à parcourir.

De l’intelligence artificielle

Alors que le monde de la robotique ne cesse de se développer, y compris dans ses rapports et ses interactions avec l’homme, nous consacrons une présentation d’ouvrages autour de l’épineuse question de l’intelligence artificielle. Vous y retrouverez l’essai de Catherine Malabou, “Métamorphoses de l’intelligence”, celui de Jean-Gabriel Ganascia, “Le mythe de la singularité”, ou encore le très original “L’empire cybernétique” de Céline Lafontaine.

La Quinzaine de la Pléiade

Shakespeare, Vargas Llosa ou encore Henry James : voici les dernières parutions dans la Pléiade alors que commence la traditionnelle quinzaine qui offre un album pour l’achat de trois volumes. Cette année, afin de saluer le cinq centième anniversaire de sa mort, il est consacré à Shakespeare et concocté par Denis Podalydès.