Jean OURY

Figure incontournable de la psychanalyse française, grand réformateur de la pratique psychiatrique, avec son travail novateur à La Borde, initié au début des années cinquante, Jean Oury fait l’objet aujourd’hui de nouvelles parutions. les Editions d’Une font paraître simultanément “La psychothérapie institutionnelle” et l’inédit “Les symptômes primaires de la schizophrénie”. L’occasion de redécouvrir également son grand texte “Onze heures du soir à la Borde”

Déchets et ordures

De tout temps, les hommes ont tenté de gérer leur rapport avec les déchets ou ordures qu’ils généraient. Du simple déni à la prise de conscience écologique, notre nouvelle vitrine thématique fait également le point sur la question du recyclage et des avancées de l’économie circulaire.

Historique des langues

Plusieurs ouvrages viennent aujourd’hui nous éclairer sur l’histoire des langues, la manière dont celles-ci se sont influencées, leurs différents apports et parfois leurs dérives. Jean Pruvost avec “Nos ancêtres les arabes” nous rappelle combien le français s’est inspiré de la langue arabe. Claude Hagège poursuit sa réflexion dans “les religions, la parole et la violence”. Quant à Jean Haudry, les Editions Lambert Lucas rééditent son texte fondateur : “L’indo-européen”.

Ernesto de Martino

Resté inachevé, le grand livre de Ernesto De Martino : “La fin du monde” vient enfin d’être traduit en français. Texte essentiel dans le travail de l’anthropologue italien, il est une clef de son oeuvre foisonnante. A retrouver également sur nos tables, le travail de Giordana Charuty sur De Martino, ainsi que le très beau texte de Alèssi Dell’Umbria sur un sujet cher à l’anthropologue : “Tarantella !”

D’escapade en escapade

Pour approcher, visiter, comprendre une ville, qu’y a-t-il de mieux que de découvrir ce que les grands auteurs ont pu en dire ? Laissez-vous surprendre par les textes consacrés aux plus belles cités du monde, puisés dans les récits de voyage, correspondances et autres carnets de route des écrivains-voyageurs que les éditions Robert Laffont viennent de publier dans leur collection de poche Pavillon.  Il s’agit de New-York, Berlin, Saint-Pétersbourg et Rome.

Quinzaine de la Pléiade

Georges Perec rentre dans la collection de la Pléiade ! Pour marquer cet événement et accompagner la traditionnelle opération de “la quinzaine”, un magnifique album lui est consacré et offert pour l’achat de trois volumes. Sachant que les dernières parutions concernent Faulkner, Madame de Staël ou encore Prévert, il ne devrait pas être trop difficile de choisir !

Pour célébrer James Baldwin

“Je ne suis pas votre Nègre”, tel est le titre du magnifique documentaire que consacre Raoul Peck à l’écrivain et intellectuel noir américain James Baldwin. Empruntant directement les mots et la prosodie très particulière de l’auteur, le film est à la fois un réquisitoire contre le racisme intrinsèque des Etats-Unis et une invitation à découvrir l’oeuvre de cet écrivain inclassable que nous remettons aujourd’hui en avant.

Des femmes de lettres

Jane Austen, les soeurs Brontë ou Madame de Staël, autant de femmes de lettres sous les feux de l’actualité éditoriale, et à qui nous consacrons une vitrine. A la fois romanesques, romantiques et d’une très grande lucidité sur leur société, ces femmes ont su créer pour beaucoup de lecteurs des personnages absolument inoubliables.

Question d’Europe

La question européenne ne cesse d’être au coeur de notre actualité. L’occasion de remettre un certain nombre de pendules à l’heure, à commencer par Jean Quatremer et son « guide à l’usage des eurosceptiques » : « Les salauds de l’Europe » ! A noter également un très riche numéro de la revue de géopolitique Herodote, « Menaces sur l’Europe », ou la réédition de l’ouvrage de Paul Magnette, « Le régime politique de l’Union Européenne »

Luther et la Réforme

A l’occasion du 500ème anniversaire de la Réforme, plusieurs ouvrages reviennent sur la vie et l’oeuvre de Martin Luther, personnage riche et complexe, grand réformateur de la langue allemande et auteur d’une traduction de la Bible dont le retentissement fut immense. Textes et biographies nous donnent un nouvel éclairage sur cette figure essentielle de l’Europe du 16ème siècle.