Rome, grandeur et décadence

L’histoire romaine n’en finit pas de nous fasciner, de par sa grandeur, et de par sa chute, sujette encore aujourd’hui à bien des interprétations. On se plongera dans le travail impressionnant que constitue “Rome, cité universelle”, nouveau volume de l’histoire des mondes anciens chez Belin, ou encore dans la “Nouvelle histoire romaine” de Guglielmo Ferrero, avant de s’arrêter sur le passionnant récit que fait Barry Strauss de “La Mort de César”.

La naissance de l’art abstrait

Les deux catalogues d’exposition consacrés à “Kupka” et à “l’Avant-garde russe” nous donnent à voir la naissance de l’art abstrait. Ou comment ce mouvement, né aux lendemains des grandes révolutions et de l’avènement de la photographie, fut porteur d’utopies. On notera également la parution de “Kandinsky, Malévitch, Filonov et la philosophie” pour son éclairage sur le lien entre les théories de l’art établies par ces artistes, marquées par la spiritualité et les récentes découvertes scientifiques, et leur oeuvre peinte.

Minuit Double

Claude Simon, Samuel Beckett, Marguerite Duras, Jean Echenoz, Jean-Philippe Toussaint ce sont quelques uns des prestigieux auteurs de la collection de poche Minuit Double que nous mettons en avant en vitrine et sur nos tables. Trois belles nouveautés viennent de paraître parmi lesquelles, “L’opoponax” de Monique Wittig, réédition d’un texte surprenant prix Médicis en 1964, “Cinéma” de Tanguy Viel et “Au piano” de Jean Echenoz. A cette occasion un texte inédit de Laurent Mauvignier “Voyage à New Delhi” est offert pour l’achat de deux volumes de la collection Double.

Yves BONNEFOY

Disparu en 2016, Yves Bonnefoy est à l’honneur en ce printemps des poètes. Alors qu’un numéro de la revue “Europe” lui est consacré, les “Belles Lettres” publient le tome 1 de sa riche correspondance. Philippe Jaccottet, Christian Dotremont, Pierre Boulez, André Breton tels sont, parmi d’autres, les destinataires de ces lettres qui font affleurer le tissu d’une vie d’homme et de poète avec ses réseaux d’amitiés. A noter aussi la réédition en Folio de “L’écharpe rouge”, dernier livre d’Yves Bonnefoy dans lequel il revenait avec beaucoup d’émotion sur la naissance de sa vocation.

Trois auteurs noirs américains

Toni Cade Bambara, James Baldwin, Toni Morrison. Trois auteurs noirs américains de générations et de style différents mais qui n’ont cessé de s’interroger sur la place des noirs dans la société américaine. Trois parutions récentes nous rappellent que la question reste d’une actualité brûlante dans un pays qui n’en a pas fini avec la notion de “race”

.

Les Editions de la Peuplade

Distribué depuis peu en France, La Peuplade est un éditeur québécois particulièrement tourné vers la littérature du grand nord au sens large du terme. Les trois romans qui viennent de paraître simultanément confirment cet intérêt et nous permettent notamment de découvrir un surprenant premier texte d’une jeune auteure groenlandaise, Niviaq Korneliussen. Quant aux deux autres titres, ils nous invitent à voyager en Islande et au Canada.

Les ombres de la guerre

Depuis la fameuse “Trilogie Berlinoise” de Philip Kerr, la seconde Guerre Mondiale reste un décor très prisé par la littérature policière qui y trouve mystères, meurtres, espions et ambiances troubles à foison. Nous plongeons donc au coeur de l’ombre avec tout un choix de polars parmi lesquels le “Germania” de Harald Gilbers ou encore “La maison pâle” de Luke McCallin.

De l’intelligence artificielle

Alors que le monde de la robotique ne cesse de se développer, y compris dans ses rapports et ses interactions avec l’homme, nous consacrons une présentation d’ouvrages autour de l’épineuse question de l’intelligence artificielle. Vous y retrouverez l’essai de Catherine Malabou, “Métamorphoses de l’intelligence”, celui de Jean-Gabriel Ganascia, “Le mythe de la singularité”, ou encore le très original “L’empire cybernétique” de Céline Lafontaine.

Vercingétorix

A l’occasion de notre prochaine rencontre le 27 mars prochain avec Jean-Louis BRUNAUX autour de son “Vercingétorix”, nous vous invitons à découvrir un choix d’ouvrages consacrés à l’histoire de la Gaule, avec entre autres le récit de la bataille d’Alésia” par le même historien, ou le nouvel essai et passionnant travail historique de Laurent OLIVIER “Le Pays des Celtes”

Le printemps des poètes

Pour célébrer cette 20ème année du printemps des poètes, Sophie Nauleau a choisi de le  placer sous l’égide de l’Ardeur, en trouvant plus qu’un thème un véritable emblème de la poésie. Un mot qui à lui seul recèle élan, fougue, passion, amour, résistance. Une attention particulière est portée à René Char, poète de l’Ardeur et dont on célèbre cette année la trentième année de sa disparition. Vous retrouverez une sélection de titres dans la vitrine et sur la table que nous consacrons à ce printemps.