Pour célébrer James Baldwin

“Je ne suis pas votre Nègre”, tel est le titre du magnifique documentaire que consacre Raoul Peck à l’écrivain et intellectuel noir américain James Baldwin. Empruntant directement les mots et la prosodie très particulière de l’auteur, le film est à la fois un réquisitoire contre le racisme intrinsèque des Etats-Unis et une invitation à découvrir l’oeuvre de cet écrivain inclassable que nous remettons aujourd’hui en avant.

Des femmes de lettres

Jane Austen, les soeurs Brontë ou Madame de Staël, autant de femmes de lettres sous les feux de l’actualité éditoriale, et à qui nous consacrons une vitrine. A la fois romanesques, romantiques et d’une très grande lucidité sur leur société, ces femmes ont su créer pour beaucoup de lecteurs des personnages absolument inoubliables.

Question d’Europe

La question européenne ne cesse d’être au coeur de notre actualité. L’occasion de remettre un certain nombre de pendules à l’heure, à commencer par Jean Quatremer et son « guide à l’usage des eurosceptiques » : « Les salauds de l’Europe » ! A noter également un très riche numéro de la revue de géopolitique Herodote, « Menaces sur l’Europe », ou la réédition de l’ouvrage de Paul Magnette, « Le régime politique de l’Union Européenne »

Luther et la Réforme

A l’occasion du 500ème anniversaire de la Réforme, plusieurs ouvrages reviennent sur la vie et l’oeuvre de Martin Luther, personnage riche et complexe, grand réformateur de la langue allemande et auteur d’une traduction de la Bible dont le retentissement fut immense. Textes et biographies nous donnent un nouvel éclairage sur cette figure essentielle de l’Europe du 16ème siècle.

Toutes les musiques

Deux collections, deux identités distinctes, une même passion : la musique. Chez Allia, tous les genres du XXe siècle, du punk au reggae en passant par la disco et le hip-hop, sont présentés dans des livres aux textes ciselés et passionnants, signés Greil Marcus, Nick Tosches ou Peter Guralnick. Chez Actes Sud, la collection Classica édite des biographies de compositeurs et musiciens qui ont fait le patrimoine classique et contemporain, du baroque au jazz, pour les amateurs éclairés comme les érudits. A noter que pour l’achat de deux volumes de cette dernière, le titre “La discothèque idéale de l’Opéra” est offert.

Des abeilles et autres petites bêtes

L’entomologie nous réserve bien des surprises. C’est à la découverte des abeilles et de bien d’autres petites bêtes que nous vous invitons avec notre nouvelle vitrine thématique. De la “Bible de l’apiculteur” aux grand classique “Vie et moeurs de abeilles”  de Karl Von Frisch, nous apprenons aussi les secrets d’une société animale à l’organisation optimale avec “La démocratie chez les abeilles”

Que Sais-Je ?

L’emblématique collection “Que Sais-Je ?” des Editions PUF s’offre depuis le début de l’année un nouvel habillage. Forte d’un catalogue impressionnant, elle propose toute une série de nouveaux volumes à laquelle nous consacrons une vitrine. Vous y retrouverez un certain nombre de grands classiques mais aussi des titres récents comme “Les révolutions russes”  de Nicolas Werth, “Histoire de l’Allemagne de 1806 à nos jours” de Johann Chapoutot ou encore “Les 100 citations de la philosophie” de Laurence Devillairs.

La Politique & Nous

La campagne présidentielle occasionne la parution d’un nombre important d’ouvrages. Outre les programmes des différents candidats, ou les enquêtes journalistiques qui se multiplient, nous vous proposons toute une sélection de titres pour alimenter débats et réflexions, de “La gauche va-t-elle disparaître ?” de André Burguière à l’essai politique de Patrick Charaudeau sur “Le débat public”, en passant par le texte prémonitoire de Daniel Bensaïd “Jeanne, de guerre lasse” dont la réédition vient à propos.

Voyage en Amérique

En 1925 Vladimir Maïakovski se rend en Amérique pour y donner une série de conférences. Ma découverte de l’Amérique que les éditions Du Sonneur éditent dans son intégralité offre au lecteur le portrait d’un pays en pleine croissance mais à l’aube d’un bouleversement historique : la Grande Dépression. Quelques années plus tard, en 1944 fuyant les nazis, Erich Maria Remarque s’y exile. Dans son ultime roman, Cette terre promise, un inédit que les éditions Stock viennent de publier, il brosse le portrait d’une incroyable communauté d’exilés tout en offrant une réjouissante satire de la société américaine.

                

La collection Libretto

London, Stevenson, Istrati, Eichendorff et beaucoup d’autres écrivains aujourd’hui classiques et prestigieux font partie de la belle collection des éditions Phébus “Libretto”. A l’occasion d’une mise en avant de cette collection et d’un gratuit offert ( “Le pèlerin de l’Enfer vert” d’Auguste Biard)  pour l’achat de deux volumes, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir certains titres phares.